L'art de l'observation

 

 

Qu'avez-vous observé sur cette video? quelles sont les relations entre les trois individus présents? Qui fait quoi? à votre avis, pourquoi? quelles sont les relations entre eux? pouvez-vous décrire chacun? leur caractère?

L'observation est la première étape indispensable et préalable à une communication ou un management de qualité, basés sur l'empathie.

En effet, comment se faire comprendre de l'autre, si on n'a pas un minimum d'informations sur lui?

Parce qu'ils sont des proies dans la nature, les chevaux observent en permanence leur environnement pour être en mesure de réagir rapidement en cas de danger. Tous leurs sens y participent afin de récolter le maximum d'informations. 

Lors des Ateliers Equinovent®, nous commençons les sessions par cet exercice, avant de rentrer en relation avec les chevaux.  Une première prise de conscience, avec pour idée d'appliquer ce processus par la suite dans notre univers quotidien.

Trop souvent focalisés sur ce que nous souhaitons, nous oublions tout simplement de regarder d'abord ce qu'il se passe autour de nous avant d'agir. Et cela nous pénalise inévitablement.

Pourtant, cette phase d'observation est très simple à mettre en place.

Par exemple, en entrant dans une pièce où se tiennent des personnes, il s'agit d'abord d'observer avant de parler d'emblée, et se poser les bonnes questions:  qui est là? qui parle? y a-t-il déjà un sujet de conversation? l'ambiance est comment? y a-t-il des tensions? des conflits? ou bien est-ce décontracté? quels sont les relations entre les uns et les autres? certains sont-ils en retrait? pourquoi? est-ce le bon moment pour ce que je voudrais dire ou faire?

 

Il s'agit en réalité d'intégrer profondément l'idée que les autres existent sans nous, qu'il n'y a pas d'arrêt sur image lorsqu'on n'est pas là, avec remise en mouvement automatique dès qu'on rentre dans le champ...:-) 

Ce scan rapide de la situation nous permet alors d'évaluer si ce qu'on souhaite faire à cet instant trouvera le succès,  ou s'il faut corriger notre projet. 

Un bon début sur le chemin de l'empathie!

 

 

Please reload